Matériel nécessaire: ✓Cartes B-Flex, (1) R2.2k 1/4w, (1) DEL, Breadboard.
Apprentissages:✓Créer, éditer, compiler et exécuter un programme. ✓Brancher et activer des E/S TOR sur le B-Flex. ✓Ouvrir et configurer des moniteurs pour la mise au point des programmes. ✓Paramétrer des temporisations.
Exemple 1: lecture d'une entrée TOR et activation d'un DELFaire un premier programme qui activera la sortie %Q5 lorsque l'entrée %I6 sera activée. Nous utiliserons également des temporisations.
Prendre en compte que: ▪L'entrée %I6 s'active en plaçant un niveau 0 sur J3-2 ou J9-3. J9-3 est le pendant de J3-2 mais déporté sur la carte auxiliaire. ▪La sortie %Q5 donnera une masse sur J6-6 ou J9-6. J9-6 est le pendant de J6-6 mais déporté sur la carte auxiliaire. ▪Le LED consomme 10mA avec une chute de tension de 2V. ▪La transition après l'étape10 est toujours égale à 1 (entrer '=1' en mode édition) Programme et circuit E/S TOR Exemple 2: ajout de 2 temporisationsAjoutons 2 temporisations: une de 2 secondes exprimée en dixième de seconde (donc=20) et une de 3 secondes exprimée en secondes (donc=3) Ainsi avant de passer à l'étape 10 nous aurons un délai minimum de 2 secondes et %I6 doit être activé. Sur l'image ici-bas le programme est en exécution: affiché en mauve la valeur des temporisations en temps réel, en jaune les E/S TOR lorsqu'elles sont actives et en vert lorsque non actives. Programme avec deux temporisations et un "ET" logique |